Mercredi 4 mars
Après un bon pique-nique dans la cour du château, nous avons rencontré Thomas, animateur qui va nous accompagner pour le séjour.
Nous sommes descendus à pied à la plage (700 m) pour participer à la première activité.
Les élèves ont eu l’occasion d’exprimer leur créativité en créant une oeuvre d’art éphémère en groupe. Pour faire leur Land art, ils ont pu récolter des objets sur la plage (algues, galets…) et les disposer de façon à créer une oeuvre sur le thème de la mer.
Après un goûter bien mérité, nous sommes tous remontés au château. Puis ceux qui le souhaitaient ont pu faire leur douche.
Une fois tous en pyjamas, nous avons profité des salles mises à notre disposition pour proposer des jeux de société, coloriages ou lectures avant le dîner.
Au programme du repas : samoussas en entrée, pâtes à la sauce tomate et aux courgettes et crème au spéculoos.
Les enfants étaient bien fatigués donc ils ont été se reposer dans les chambres pour discuter tranquillement. Après quelques câlins pour s’endormir paisiblement, nous avons éteint les lumières à 21h.
Jeudi 5 mars
Journée riche et intense !
Ce matin, après un réveil en douceur, nous avons pris notre petit-déjeuner tous ensemble. Il y avait du choix pour satisfaire tout le monde.
Nous avons pris le car à 9h pour nous rendre à Roscoff où, par groupe, nous avons découvert la ville et son architecture. Pour résoudre des énigmes, les élèves ont parcouru tout le centre-ville à pied à la recherche d’indices.
Nous sommes rentrés à 12h au château de Kersaliou. Tout le monde a pu se dépenser et jouer dans le parc du château avant le repas du midi donné à 12h30. Au menu : oeufs durs, porc sauce lait de coco-curry et haricots verts, clémentine.
A 14h, nous nous sommes dirigés à pied vers le centre-ville de Saint-Pol-de-Léon. Après 25 min de marche, nous sommes arrivés à la magnifique cathédrale. Les enfants ont été impressionnés par l’extérieur comme l’intérieur. Grâce à d’autres énigmes, les élèves ont pu découvrir des quartiers importants pour la ville.
Une fois fini, nous avons pris la route du retour, toujours à pied, pour prendre le goûter au château et profiter de notre dernière soirée au château. Après les douches, tout le monde a pu profiter des activités proposées : coloriages, jeux de société et danse.
Le coucher a été plus rapide ce soir car tout le monde était bien fatigué…
Vendredi 6 mars
Clap de fin pour notre voyage
Ce matin, le réveil était un peu plus difficile ! Après le petit-déjeuner, tout le monde est remonté dans sa chambre pour faire ses valises. Plier les sacs de couchage était une expédition pour certains ! Mais les enfants se sont entraidés.
A 10h, nous avons participé à notre première activité de la journée : les motifs celtiques. Les élèves ont tourné sur deux ateliers :
– Un premier où ils ont pu découvrir l’histoire des motifs celtiques comme l’hermine et le triskell ainsi que décorer leur initiale avec des motifs colorés
– Un second où ils ont créé un marque-page avec des motifs celtiques en tampons et un galet (trouvé sur la plage mercredi) décoré avec un motif celtique.
Les galets sont dans les sacs à dos des élèves. Demain matin, il faudra tamponner avec une éponge humidifiée pour enlever le papier.
Après le repas du midi (sticks au fromage, paella et éclair au chocolat), les enfants ont pu profiter d’une récréation dehors. Le temps nous a gâté tout le séjour car il n’a pas plu.
La deuxième activité de la journée a consisté à créer du papier recyclé à l’aide de papier journal. Avec des feuilles déjà séchées, tout le monde a pu exprimer sa créativité en faisant une carte fleurie, un masque ou un tableau végétal.
Après avoir tout rangé dans le sac à dos, nous avons pris le goûter à 16h et nous sommes partis directement après.
Un séjour de 3 jours qui touche à sa fin !